Autant se le dire tout de suite …. l’arrivée dans l’immense ville de Mexico c’est un choc immense … un choc de culture, de couleurs, de bruits, de sensations … de Vie.
24 millions d’habitants c’est intense surtout lorsque tout ne semble être que Contrastes...Le vert qui cotoie le rouge. Les couleurs qui cotoient le noir et blanc. La modernité et la tradition qui s’entremêlent. La douceur des saveurs et le piquant des épices . C’est l’extrême pauvreté qui cotoie l’extrême richesse. La vie qui côtoie la mort. La mort qui côtoie la vie.
Un choc face à notre culture américaine du nord qui veut tout, tout de suite, face aux “manana”, “demain”, et aux “no te préoccupe” . Apprendre la patience … Et surtout, essayer de profiter du moment présent le plus possible, puisque personne ne sait de quoi sera fait demain …
Ce qui marque aussi ici, ce sont les enfants partout, avec leurs yeux espiègles mais parfois tristes d’avoir trop vécu trop tôt … une douceur de vivre et une gentillesse qui s’expriment dans de magnifiques sourires.
Mais pourtant la tristesse des disparus et la violence partout en filigrane que tout le monde voudrait oublier mais que l’on ne doit pas taire …
Si vous souhaitez en voir plus, voici ma première galerie sur Mexico :