Il était une fois … Noushi.
Il y a des rencontres qui même lorsqu’elles sont brèves vous marquent profondément. Des instants précieux et vous savez instantanément que vous vivez une expérience comme suspendue au delà du passage du temps. En tant que photographe, vous nagez dans un sentiment contradictoire entre vivre intensément le moment présent et prendre des photographies pour garder des traces de ce que vous vivez … afin d’être en mesure de partager avec ceux qui n’ont pas la chance de vivre la même expérience …
Noushi …, il est apparu avec ses cheveux noirs longs et sa tunique blanche, et, son petit chien. Tout droit sorti d’un autre univers entre le passé et le présent, trahi par ses petites « Crocs » en plastique. Nous aurions rencontré le « Petit Prince » accompagné de son renard, que cela m’aurait fait exactement le même effet.
Noushi c’est un Indien Lacandon de la Selva Lacandona. Il vit avec sa famille au coeur de la forêt tropicale du Chiapas, au Mexique.
Il fait partie de l’un des groupes les plus isolés des ethnies indigènes du Chiapas. Presque éteinte en 1943 leur population compte aujourd’hui moins de 1000 personnes … Noushi parle une langue Hach T’ana, une langue étrange presque identique à celle de leurs ancêtres. Ils s’ouvrent au monde extérieur depuis le milieu du XXeme siècle. Noushi est donc en vérité un des derniers Maya de la Selva Lacandona.
Mais pour combien de temps encore?
Nous suivions Noushi et son petit chien sur le chemin au milieu de la jungle, je retenais mon souffle. J’aurais tellement souhaité arrêter le temps, le suspendre indéfiniment …
Quel est notre impact « d’étrangers de passage » sur ces communautés? Est-ce trop tard pour revenir en arrière, leur dire qu’ils doivent préserver à tout prix leur histoire, leur culture, pas seulement pour les « étrangers de passage », mais pour redonner espoir à tous les Humains… Tellement de questions sans réponse facile … Protéger des humains des autres humains…
Noushi, tu es mon « Petit Prince » du Chiapas, notre rencontre fut brève comme une étoile filante, mais j’ai eu le temps de faire un voeu … que ta culture ne disparaisse jamais, que tes enfants et ceux de tes enfants portent en eux l’espoir d’un monde meilleur plus respectueux de son environnement, de la Terre et surtout des autres Humains. Je t’emmène dans mon coeur à jamais.
Note: Je remercie la famille de l’Écolodge Topche qui a accepté que je prenne des photos de la famille. Merci pour vos sourires et votre accueil … Un merci spécial à Noushi, mon « Petit Prince » du Chiapas.