Vous avez vu le film Coco ????
Et bien moi je l’ai vécu en vrai de vrai !!!
Qui dit Mexique … dit … Fêtes des Morts … Une expérience tout à fait hors du commun … On ne sait où donner de la tête (ou des yeux 😉 ) pour prendre en photos et prendre sur le vifs ces maquillages, ces portraits, ces inconnu(e)s, adultes, enfants qui jaissent de toute part. Un sur un cheval en mariachi avec son enfant, une petite fille dans une petite tombe sur roulette en carton que son père tire fièrement au milieu de la place, des personnages tout droits sortis du royaume des morts, partout. Les chants, les mariachis, les couleurs, les selfies… Bref une joyeuse cacophonie ludique pleine de couleurs.
Ce qui impressionne beaucoup aussi c’est la visite du cimetière ou chaque tombe est décorée somptueusement, fleurie et soignée. Les petits gars qui vont chercher de l’eau pour arroser les jolies fleurs oranges et fushia, les mariachis qui viennent jouer des airs festifs auprès des défunts. On est très très loin de notre Halloween, car même si les touristes étrangers que nous sommes se mêlent joyeusement à la fête, on sent ici une tradition très forte et ancrée très profondément.
C’est une fête pour célébrer nos défunts … c’est le film Coco quoi ! En vrai de vrai 💀😊
La suite de mes photos c’est par ici …
Galerie Photo de El Dia De Los Muertos ©AnneCharlotte Guinot
Cours « 101 » Jours des Morts de Wikipedia pour vous aider …
Traditions
Le jour des morts est une période joyeuse pour les Mexicains:
– La période du 31 octobre au 1er novembre est consacré aux « angelitos » (enfants morts) ; des autels leur sont dédiés dès le midi du 31 octobre, et un goûter traditionnel sucré leur est offert à 19 heures.
– Le matin du 1er novembre (Jour de la Toussaint / Todos Santos) est consacré au petit-déjeuner des « angelitos ». C’est ensuite pour les défunts adultes que de nouvelles offrandes sont déposées sur les autels.
On constate des variations de date, mais l’ordre des rituels ne change pas (d’abord pour les enfants, ensuite pour les adultes)
Le 2 novembre, lors de la commémoration des fidèles défunts, les Mexicains vont dans les cimetières en jetant des pétales de fleurs au sol et en allumant des bougies pour guider les âmes vers les tombes. Cette visite, qui a la particularité d’être festive, est l’occasion de nettoyer les tombes des défunts et de leur apporter des offrandes, notamment de fleurs de cempasúchil (roses d’Inde) ou d’œillets d’Inde, et de la nourriture.
Le 2 novembre, les membres de la famille des défunts viennent les visiter, apportent des fleurs et nettoient les tombes.
©AnneCharlotte Guinot
Autels
Les Mexicains confectionnent des autels pour leurs défunts dans leurs habitations. Les autels se composent traditionnellement de plusieurs niveaux, en symbole des différents lieux traversés par l’âme des défunts
On y place diverses offrandes. Les plus communément employées sont :
-un ou plusieurs portraits du défunt: cette image honore la partie la plus haute de l’autel. Il est placé devant un miroir avec une position dans laquelle le défunt ne puisse voir que le reflet de ses proches.
-des objets personnels du défunt: pour leur faire plaisir et leur rappeler que nous nous souvenons toujours de ce qu’ils aiment.
-les calaveras : ce sont des crânes sous forme de friandises en sucre, en chocolat ou en plastique pour la décoration. Le nom du défunt est inscrit sur le front du crâne. Cette tradition vient notamment des Aztèques qui gardaient les crânes de leur adversaires vaincus au combat comme trophée. Ces mêmes crânes étaient rassemblés lors de la fête des morts pour symboliser la mort et la reconnaissance.
-des bougies allumées: représente le chemin que le défunt doit suivre pour arriver à son autel.
-des fleurs: du 1er au 2 novembre, les familles nettoient et décorent souvent les tombes avec des couronnes colorées de roses et de tournesols, entre autres. On peut retrouver les zempaxuchiti9, fleurs orangées. Au dessus de l’autel se trouve généralement des œillets d’Inde (« cempasúchil »), qui peuvent être accrochées en colliers ou sur un arc. Cette fleur est un symbole du rayonnement du soleil, considéré comme l’origine de tout.Chaque fleur représente une vie, et dans le cas du défunt, cela signifie qu’elle a toujours sa place dans le « Tout » et qu’elle n’a pas été oubliée par ses amis et sa famille. Curieusement, dans la ville de Huaquechula, dans l’état de Puebla, la fleur de cempasúchitl n’est pas utilisée, mais les tombes sont ornées de nuages et de glaïeuls.
-un crucifix: utilisé dans la plupart des autels, c’est un symbole introduit par les évangélisateurs espagnols. La croix est sur le dessus de l’autel d’un côté de l’image du défunt et cela peut être du sel, de la cendre, de la terre ou de la chaux. Elle peut également faire référence aux quatre points cardinaux dans certaines traditions indigènes.
-du papel picado ou papier coloré et découpé: un artisanat mexicain fait avec du papier (mais aussi des feuilles de plastiques, car elles sont plus résistantes à la pluie) découpé en figures de squelettes et de crânes ou toutes sortes de motifs géométriques.
-de l’encens et du copal qui symbolisent le passage de la vie à la mort.
-de la nourriture : le pain de mort (« pan de muerto »), des têtes de mort en sucre (« calaveras de alfeñique »), de la courge confite (« calabaza en tacha », des bonbons, des fruits, de l’eau bénite parfois des offrandes appréciées par le défunt : sa boisson préférée, du tabac… Bien que personne ne mange ces mets, les légendes disent que la nourriture perd sa saveur parce que les morts se nourrissent des arômes … Note: ça c’est très bizarre parce que nous ils nous disaient que tout le monde les mangeait … (ahahah ils sont trop gourmands ces Mexicains !!!)