Extraits du Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866) chef des tribus Duwamish et Suquamish …
La bête, l’arbre, l’homme. Ils partagent tous le même souffle.
Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu’ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu’ils respectent la terre, dites à vos enfants qu’elle est enrichie par les vies de notre race.
Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.
Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.
Nous savons au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme ; l’homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent.
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.
Ce n’est pas l’homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu’il fait à la trame, il le fait à lui-même …
Note : J’ai pris les photographies de cette série à la Malinche, un volcan éteint dans l’état de Mexico. Le lendemain, nous avons visité une arène où une corrida avait eu lieu lorsque nous étions dans la montagne. Le sang frais du taureau exécuté pour la joie de la foule se trouvait partout au sol … c’est le sang de cet animal tué pour le seul plaisir de l’homme que j’ai intégré aux paysages …
La bête, l’arbre, l’homme. Ils partagent tous le même souffle.