« El Chepe »…
C’est le train mythique venant du Mexique, de Los Mochis à Chihuahua … Son nom fait écho à des paysages à couper le souffle, des canyons qui n’ont rien à envier aux canyons du voisin américain et leurs habitants, les indiens Tarahumara et les Cowboys, oui des vrais, presque comme dans les films…
« El Chepe », l’aventure, l’ouest, le retour dans le passé … Nous sommes montés dans le train dans le village de El Fuerte, petit village dans la vallée… A 8h30 tout le monde l’attendait … en jouant sur les rails, impatient de le voir rugir, enfin … Et oui, avant de le voir, nous l’avons entendu… ce sifflement répété qui vous signale qu’il arrive …. Il entre en gare, et les gens sont tellement impressionnés qu’ils restent sur les rails jusqu’au dernier instant, méprisant le danger, espérant prendre un dernier selfie avant que le monstre de fer ne s’approche d’eux….moi, je n’ai pas osé le défier…
« El Chepe » avec ses chefs de gare vêtus de vert qui ressemblent tous à Hercule Poirot du Crime de l’Orient Express…
« El Chepe », un autre monde, un saut dans le passé … Les paysages spectaculaires défilent devant nos yeux … Tout d’abord la vallée et ses arbres roses en fleur, puis les montagnes, arides, solides, au son des roues sur les rails, des cliquetis, du bercement et des sifflements du train …. Nous rentrons en gare, dans le territoire des indiens Tarahumara aussi appelés Raramuri de la Barranca del Cobre, un des plus beaux Canyons du monde. Les indiennes Tarahumara, viennent à la rencontre du train et à notre rencontre, elles déambulent sur les rails, avec leurs petites sandalettes faites de plastique de pneus, elles espèrent vendre quelques pièces de leur artisanat … leur robes sont belles, colorées, joyeuses, mais dans leurs regards on sent bien que la vie est dure par ici … Les Tarahumara, ce sont ces indiens du Nord du Mexique qui peuvent courir des km pieds nus ou en sandalettes et qui ridiculisent la plupart des ultra-marathoniens du monde … Oui la vie est dure ici, mais ici on est fiers aussi, même si on a rien … Alors quand les petites filles aux robes arc en ciel vous regardent avec leurs grands yeux noirs sombres, et vous supplient « Compra ? « , (« Achete? »), on achète même si on n’en a pas vraiment besoin, on peut bien « faire comme si » nous qui avons tant de chance et qui ne le savons même pas…
« El Chepe » c’est aussi la ville de Creel, la ville des Cowboys et des Pickups. Toute la ville s’organise autours de la voie ferrée et du train. L’ambiance est aux chapeaux de Cowboys, et aux Santiagues, aux chevaux … on aimerait revoir nos classiques de films Western, mais le réseau ne passe pas si bien dans ces coins du bout du monde.
« El Chepe » finit enfin sa course en arrivant de nuit dans Chiuhahua, la ville de la Révolution Mexicaine. On aimerait bien pouvoir remonter dans le temps, juste reprendre le train en sens inverse … juste une fois … Mais voilà, déjà le voyage est fini…
« El Chepe » va repartir, le lendemain, en sens inverse, de Chihuahua a Los Mochis, avec, à son bord, d’autres voyageurs intrépides. Pour un peu on leur volerait bien leurs billets, d’ailleurs où est passé mon Colt ?
©AnneCharlotte Guinot. Les photos de cette série ont toutes été prises du train ou depuis la voie ferrée.